ATELIERS / WORKSHOPS

ATELIER CAROLINE ARCHAMBAULT 

Les ateliers offerts par Caroline Archambault vous permettent d’apprendre à dessiner et à peindre avec spontanéité et authenticité.

Que ce soit la peinture imaginaire ou d’observation qui vous intéresse, l’important est de découvrir les formes et les couleurs qui vous appartiennent. La peinture est un langage en soi. Comme lorsqu’on apprend une nouvelle langue, il est primordial d’apprivoiser d’abord le vocabulaire et la structure de cette langue. La couleur, la forme, l’espace, le rythme, le mouvement, la lumière, la composition sont les grands thèmes abordés en peinture, bien avant le sujet d’ailleurs qui est toujours secondaire à l’expression première de la matière. L’unicité de l’artiste, c’est-à-dire comment celui-ci transpose et rassemble ces éléments, se développe avec la pratique bien entendu, mais aussi grâce à sa compréhension du langage visuel du dessin et de la peinture. Tous les ateliers/laboratoires ont été pensés spécialement pour vous donner le plus d’outils possibles à utiliser ensuite chez vous afin de vous inspirer à travailler, à développer votre langage de peintre et à continuer à progresser. Si vous êtes bloqués, en panne d’inspiration ou tout simplement en recherche de nouvelles idées, c’est le bon moment et le bon endroit! Si vous cherchez à côtoyer des gens passionnés et créatifs et que vous avez envie de travailler dans un atelier spacieux et inspirant, venez!

NOUVEAU! Réservez et payez en ligne!

ICI

Un dépôt de 75$* est nécessaire pour réserver votre place.. Vous pouvez réserver en ligne en cliquant sur le bouton à cet effet ou envoyer un chèque au nom de Caroline Archambault par la poste au 121 rue Principale, suite 202, Saint-Sauveur, Qc, J0R 1R6.
Si vous optez pour l’envoi postal, svp me contacter d’abord par courriel pour vous assurer qu’il reste de la place : carolinearchambault9@gmail.com

*Ce dépôt n’est pas remboursable ni transférable, merci!

SESSION PRINTEMPS 2020 – COURS HEBDOMADAIRES

COMPLET – MERCREDI – TECHNIQUE MIXTE – PORTRAIT

5 mercredis de 13h00 à 16h00
Du 8 juilletau 5 août
200$ + taxes

Le portrait sera notre prétexte pour explorer la valeur expressive de différents médiums de dessin et de peinture. Mélanger la ligne et la forme de couleur, le trait avec le papier, le sec et le mouillé, etc. Un monde de découverte où nous redécouvrirons la forme par l’observation et la force d’une expression provoquée par l’inattendu. Nous passerons de l’autoportrait au portrait avec une référence photo jusqu’au portrait avec modèle vivant. Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour prendre ce cours, laissez-vous vous surprendre!

JEUDI – PEINTURE ACTUELLE – De la figuration à l’abstraction

5 jeudis de 10h00 à 16h00
Du 14 mai au 11 juin
350$ + taxes

Vous apprendrez lors de cette session à trouver par votre observation l’inspiration nécessaire à la formulation d’un nouveau langage, celui de l’abstraction. En fait, le langage abstrait est partout autour de nous, il n’attend qu’on le croque, qu’on le capture, qu’on développe assez son regard pour qu’il nous saute aux yeux. Nous irons chercher ses pistes dans la nature, dans la photographie, dans la peinture des maîtres et même dans la poésie. Une belle aventure qui peut vous ouvrir plusieurs portes et donner une sens à votre travail de peinture.

COMPLET – VENDREDI – ATELIERS LIBRES DÉMARCHE PERSONNELLE AVEC COACHING

5 vendredis (les 10 et 17 juillet et les 7, 14 et 21 août)
VENDREDIS ATELIER OUVERT DE 13H00 À 18H00 (COACHING DE 14H00 À 17H00)
200$ + taxes

Cet atelier s’adresse aux artistes qui ont une certaine expérience en peinture et qui veulent évoluer dans un contexte de groupe stimulant. Vous pourrez travailler sur votre production personnelle tout en profitant d’un coaching privé et de suggestions d’exercices et d’études pour vous aider à élargir votre créativité et approfondir votre démarche. L’atelier sera ouvert à partir de 13h00 l’après-midi jusqu’à 18h00 le soir, le coaching aura lieu de 14h00 à 17h00.

ÉTÉ 2020 – ateliers de 2 jours et semaine intensive

COMPLET – 11 et 12 juillet – PEINTURE sur GRAND FORMAT

De 10H00 À 16H00 
180$ + taxes

Travailler sur un grand format (minimum 40 par 60 pouces) veut dire qu’on entre dans un espace qui est plus grand que soi. L’œil ne peut tout voir en même temps, on doit se reculer, revenir, retourner voir, revenir. Le geste ne peut tout couvrir en même temps, il doit se promener dans tous les sens, en haut, en bas, à gauche à droite. Autrement dit, le format nous met en mouvement. On bouge, le corps participe, la tête s’enlève du chemin. C’est la peinture pour l’expérience de peindre, le bonheur de voir naître sur la surface le résultat d’un geste énergétique, audacieux, relâché et vivant. C’est du travail et en même temps de la magie. Si vous avez peur, cet atelier est pour vous. Si vous êtes trop dans votre tête en peinture, pris dans les détails, cet atelier est pour vous. Si vous trippez peinture… cet atelier est pour vous et je vous attends!!

18 et 19 juillet – Photo et composition en peinture contemporaine 

De 10H00 À 16H00 
180$ + taxes

Lors de cet atelier, nous explorerons la photo comme élément de référence en peinture, non pas pour en faire une reproduction, mais pour former notre œil à composer dans l’espace. Composer avec les éléments structurels comme la forme, la lumière, la couleur et la texture. L’œil du peintre qui compose de nouvelles images doit être formé à voir au-delà des détails, il doit voir la structure d’une image, l’ossature et l’essence d’une scène ou d’un sujet. Apprendre à voir de l’ensemble aux détails, c’est le grand défi en peinture, ce que j’appelle avoir le regard large. C’est avec ce regard entrainé seulement qu’on peut ensuite composer une image expressive, qui bouge, qui laisse place à l’imaginaire, qui suggère autre chose qu’une simple illustration.

COMPLET – 23 et 24 juillet – Le paysage abstrait, de la tradition chinoise à la peinture contemporaine 

De 10H00 À 16H00 
180$ + taxes

Lors de cet atelier à la fois pratique et théorique, nous ferons le pont entre la grande tradition du paysage chinois et  la peinture contemporaine. La philosophie derrière le paysage chinois nous parle d’évocation, de savoir peindre la ressemblance dans la non-ressemblance. Peindre le souffle du vent, la brume et le nuage. Nous profiterons de cet enseignement précieux pour explorer les transparences et la matière, pour inventer nos propres paysages intérieurs. Nous travaillerons avec l’encre de Chine sur papier et ensuite la peinture acrylique sur toile.

COMPLET – 30 et 31 juillet – Matière, technique et poésie 

De 10H00 À 16H00 
180$ + taxes

De quoi parle une transparence? Un impasto? Un aplat? Un collage? Un frottis? Une coulure? Un dripping? Un effacement? Une empreinte? Un flou? Un lavis? Une tache? On parle ici de techniques de peinture bien-entendu, une multitude de techniques qui sont toute aussi excitantes les unes que les autres à explorer! Mais qu’est-ce qu’une technique exprime par rapport à une autre? Une douceur, un mouvement, un silence, la trace du temps, la gravité, la légerté, la présence, l’absence, le doute, l’audace, le cri, le murmure, la profondeur, la mémoire, la joie, la transformation, le rythme et ainsi de suite. Le langage du peintre est un langage plastique mais il exprime une poésie qui touche et qui s’adresse au ressenti. Nous explorerons donc dans cet atelier la pratique de ces techniques, tout en les associant à des mots, des contrastes, des ambiances et des émotions. Un atelier rempli de sens, encore une fois pour vous laisser aller au-delà de l’image.

COMPLET 8 et 9 août – Encre de Chine, technique traditionnelle et contemporaine 

De 10H00 À 16H00 
180$ + taxes

L’encre de Chine nous fait ralentir car on doit être à son service, à l’écoute. Elle réagit avec le papier, elle réagit avec la fluidité du geste, elle dévoile chaque hésitation, noire sur blanc, elle dit toute la vérité. Le travail avec l’encre est un travail d’observation et de méditation. Le mouvement, la fluidité du geste et la respiration sont au cœur de cette pratique que nous explorerons pendant cette fin de semaine, d’abord en effleurant quelques techniques traditionnelles du pinceau et ensuite en utilisant la matière de manière créative avec toutes les nuances de gris sur différents supports et formats.

Modèle vivant encre et aquarelle

COMPLET – MINI-Résidence

semaine du 24 au 28 août 2020

360$ + taxes

Toute une semaine, nous nous plongerons chacun dans notre univers de création. Cette formation se veut une recherche individuelle où nous partagerons ensemble les pistes et les traces de notre processus de création. Certaines activités de déblocage seront proposées (dessin, recherche couleurs, composition, etc). Nous verrons ensemble comment suivre un fil conducteur, comment approfondir le sujet choisi. L’atelier sera ouvert officiellement de 10h00 à 16h00 mais vous pourrez travailler en soirée, une immersion totale dans son travail pour une semaine complète est un grand luxe. Je vous souhaite la possibilité de venir vivre cette expérience.